5 recettes DIY à base d’herbe pour lutter contre votre acné

5 recettes DIY à base d’herbe pour lutter contre votre acné

La peau et le corps de chacun sont différents mais une chose est commune à tout le monde : lorsqu’il y a des problèmes chroniques, certains signes ne trompent pas.

Malheureusement, beaucoup de gens choisissent des produits potentiellement dangereux et inefficaces avec des effets secondaires bien connus. Il y a aussi les traitements alternatifs qui vous aideront à lutter contre l’acné de manière naturelle. Certains produits possèdent des ingrédients chimiques ce qui peut créer des soucis de santé sur le long terme (car l’acné nécessite une action au long terme).

Mais il y a une bonne nouvelle, se débarrasser de l’acné naturellement est possible.

Nos membres de AcnEase le savent, l’acné ne disparaîtra pas avec des traitements faits maisons. Un vrai traitement est nécessaire car l’acné est un problème interne. Les glandes sébacées produisent trop de sébum et notre traitement botanique contre l’acné ne lui laisse aucune chance (nous avons également un taux de réussite de 96%). Les remèdes maisons peuvent cependant considérablement vous aider dans votre but d’avoir une belle peau alors voici quelques une des meilleures recettes.

Thé vert

Non seulement le thé vert est sain et délicieux à boire, mais il peut aussi être très bénéfique pour votre peau. Naturellement enrichi avec des EGCG et polyphénols, ce thé présente des antioxydants et des nutriments qui vous aideront pour lutter contre vos boutons d’acné.

Comment ce thé vert agit ?

L’utilisation topique du thé vert réduit la production de sébum et protège contre les bactéries qui causent l’acné. Sa concentration élevée en antioxydants permet d’éliminer les radicaux libres qui conduisent à une inflammation.

Utilisation :

Il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de feuilles de thé vert dans une tasse d’eau bouillante. Laissez ce thé infuser pendant 10 minutes puis laisser refroidir et utilisez-le pour vous laver. Pendant que vous y êtes, vous pouvez boire une à deux tasses de thé vert par jour pour avoir tous les avantages anti-inflammatoires.

Astringent au thym

De nombreux astringents commercialisés contiennent une grosse dose de solvants synthétiques tels que l’alcool ou l’acétone isopropylique. Ces ingrédients peuvent avoir un effet asséchant pour votre peau sujette à l’acné.

D’autre part, les astringents faits maisons à base de plantes sont doux et réparateurs.

Le thym a un effet antibactérien supérieur aux concentrations moyennes de peroxyde de benzoyle (ingrédients présents dans la plupart des crèmes anti-acné). Il est donc très efficace.

En outre, le thym est également antiseptique, antiviral et antioxydant.

Vous aurez besoin de :

2 tasses avec extrait de feuilles de noisetier et fleurs de thym frais.

A faire :

  1. Préparez un pot avec les feuilles et les fleurs
  2. Versez l’hamamélis bio sur le thym jusqu’à ce qu’elle couvre toute les feuilles et fleurs
  3. Placez un couvercle sur le pot et bien agiter pour mélanger
  4. Le pot doit rester dans un endroit chaud près d’une fenêtre ensoleillée et vous devrez mélanger le pot au moins une fois par jour (deux fois est quand même mieux)

Utilisation :

  1. Filtrez le mélange et réservez l’hamamélis aux herbes infusées
  2. L’astringent est prêt à être utilisé. Etiquetez chaque bouteille avec le nom, la date et le contenu puis conservez dans un flacon en verre de couleur foncé environ 1 an
  3. Utilisez comme un astringent commercialisé

Celui-ci à base de plantes a une longue durée de vie et ne nécessite pas de réfrigération.

Masque faciale au miel et arrowroot

Ces masques sont utilisés pour stimuler la circulation sanguine du visage. Ils sont excellents pour nettoyer les pores et soigner l’acné. De plus ils aident à tonifier et à raffermir la peau.

Avec ces 3 ingrédients puissants, vous allez grandement aider et nourrir votre peau.

  1. Miel

  2. Le miel est destiné à tous les types de peau. Il est un désinfectant naturel, il nourrit et nettoie la peau. Il améliore la circulation sanguine, élimine les impuretés, apaise et adoucit la peau.

  3. Huile d’arbre à thé

  4. Celle-ci a des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti inflammatoires la rendant parfaite pour soigner l’acné. Elle réduit également les rougeurs et les gonflements qui résultent de l’inflammation.

  5. Thé d’Arrowroot (marante)

  6. Connu pour ses propriétés anti inflammatoires, cet ingrédient aide à la digestion et contribue également à avoir une peau claire. Il apaise l’estomac et remplace les éléments nutritifs essentiels qui sont perdus en cas de problèmes digestifs. Ces problèmes peuvent contribuer à des maladies de la peau ce qui prouve que ce thé peut être très utile pour les personnes ayant de l’acné.

Vous aurez besoin

1 cuillère à soupe de miel
3 gouttes d’huiles d’arbre à thé
1 cuillère à café de poudre de marante (Arrowroot)

Mélangez les ingrédients et appliquez sur une peau propre. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes puis rincez.

Vapeur aux plantes

La vapeur est un grand remède à base de plantes pour un nettoyage profond des pores. Voici deux recettes à choisir selon votre type de peau.

Vous aurez besoin:

Peau sèche à normale

1 dose de lavande
2 doses de camomille
2 doses de roses
2 doses de calendula
3 doses de consoude

Peau normale à grasse

1 dose d’hamamélis
1 dose de sauge
3 doses de consoude
2 doses de calendula
¼ dose de romarin

A faire:

Mélangez toutes les herbes ensemble puis stockez-les dans des bouteilles en verre étanches.

Utilisation:

Apportez deux à trois litres d’eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez une poignée d’herbes puis laissez mijoter avec le couvercle pendant quelques minutes. Retirez la casserole du feu. Avec une grande serviette, couvrez complétement votre tête puis mettez-la devant la vapeur (ne soyez pas trop près sinon vous risquez de vous brûler). Profitez de ce petit sauna qui fera des merveilles pour votre peau.

Pour aller plus loin:

Immédiatement après avoir terminé ce soin, rincez votre visage à l’eau froide et avec de la brume d’eau de rose. Ensuite tapotez doucement pour vous sécher.

Thé aux racines de bardane

La racine de bardane (arctiumlappa) est un supplément à base de plantes très utilisées pour la désintoxication et la purification du sang. Elle a également été utilisée pour réduire les inflammations chroniques, première cause de l’acné.

La bardane, aussi connue sous le nom de lappa ou niu zi bang, est une des herbes les plus détoxifiantes connues à ce jour. Elle est utilisée en phytothérapie occidentale et chinoise. Bien que les recherches scientifiques doivent confirmer l’efficacité de la bardane, elle a une réputation de remède contre les furoncles, les abcès et l’acné.

Une tasse de thé de racine de bardane est très nourrissante.

Préparation :

Prenez une pincée de racine de bardane séchée dans une théière avec de l’eau bouillante. Laissez mariner pendant 3 minutes puis mettez le tout dans une tasse. Rajoutez du sucre bio ou du miel si nécessaire.

Aimez-vous le thé? Ou préférez-vous vous faire plaisir avec des masques faits maisons? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Ajouter
Avis

Ce produit n'a pas de commentaires.