POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
La peau et le corps de chacun sont différents mais une chose est commune à tout le monde : lorsqu’il y a des problèmes chroniques, certains signes ne trompent pas.
Malheureusement, beaucoup de gens choisissent des produits potentiellement dangereux et inefficaces avec des effets secondaires bien connus. Il y a aussi les traitements alternatifs qui vous aideront à lutter contre l’acné de manière naturelle. Certains produits possèdent des ingrédients chimiques ce qui peut créer des soucis de santé sur le long terme (car l’acné nécessite une action au long terme).
Nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle venue dans notre équipe de AcnEase, Courtney Wells. Elle sera une experte en soins de la peau pour vous aider à avoir et à garder une belle peau sans acné. Courtney a travaillé avec de nombreuses personnes souffrant d’acné en les aidant à trouver le juste équilibre qui fonctionnera le mieux pour leur peau.
Si vous avez de l’acné et que vous vous êtes renseignés sur les causes de celle-ci, le mot sébum a dû souvent revenir dans vos recherches. Nous savons qu’il peut conduire à des boutons mais qu’est-ce que exactement le sébum ?
Le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées. Notre peau en a besoin pour son fonctionnement mais lorsqu’il y en a trop, cela peut conduire à l’acné et à une peau grasse. Hormis sur les paumes de mains et sur les plantes des pieds, les glandes sébacées peuvent être trouvées sur tout le corps. Il y en a beaucoup sur le visage, notamment sur le front et le menton.
Quand les gens ont de l’acné, la première chose à laquelle ils pensent est d’éliminer cet excès d’huile de la surface de leur peau. Une grande partie de l’industrie produit des produits topiques qui enlèvent cet excès avec par exemple des gommages, des traitements etc. Dernièrement, une nouvelle mode est apparue et utilise ces produits pour lutter contre les boutons et les imperfections.
Nous aimons tous briller…mais pas sur nos visages. Donc nous nous demandons souvent POURQUOI j’ai la peau grasse et COMMENT en venir à bout.
L’huile que vous voyez sur votre visage est appelée sébum. Produit par les glandes sébacées, le sébum est en faite une bonne chose, nécessaire à la peau. Le sébum se place le long des pores afin de les protéger et de les hydrater. Le visage à tendance à être la partie la plus grasse du corps car c’est là que la majorité des glandes sébacées se situent.
Pendant des milliers d’années, les Hommes ont utilisé des aliments présents autour d’eux pour s’alimenter et pour traiter certaines maladies, dont l’acné. De l’utilisation de clous de girofle pour calmer un mal de dent à l’ajout d’ail dans une soupe pour lutter contre le rhume, les herbes et les épices ont fait leurs preuves pour aider à guérir tout ce qui nous indispose, tout en ajoutant un peu de saveur à nos plats.
Pour les femmes, la décision de prendre des contraceptifs oraux est personnelle. Beaucoup de femmes utilisent la pilule pour les avantages sur la peau et pour celles qui ont une peau à tendance acnéique, c’est le moyen de gérer l’acné.
L’acné est le résultat d’un déséquilibre hormonal ce qui explique pourquoi pour certaines personnes, les symptômes sont plus visibles à certaines périodes comme la puberté, les règles. Certaines hormones peuvent directement affecter les glandes sébacées qui produisent le sébum, une substance qui aide la peau. Lorsqu’il y a un déséquilibre, les glandes sébacées produisent trop de sébum, ce qui peut obstruer les pores. Combiné aux cellules mortes, aux déchets et aux bactéries, cela pourra créer de petites infections et inflammations et donner des boutons. Afin de ne pas avoir d’acné, il faut donc un équilibre harmonieux entre les hormones et les glandes sébacées. Beaucoup de personnes utilisent les contraceptifs pour cette raison.
L’acné affecte près de la moitié des femmes adultes et près du tiers des hommes adultes. L’acné peut apparaître à tous les âges et 75% des personnes souffriront à un moment donné d’acné dans leur vie.
L’acné fait habituellement son apparition durant l’adolescence mais nous voyons désormais de plus en plus d’adultes concernés par l’acné. Les données statistiques confirment cette observation. L’acné affecte des personnes de toute origines ethniques, économiques ce qui la rend un peu imprévisible.
Beaucoup de gens lorsqu’ils pensent à l’acné, pensent aux adolescents avec les changements hormonaux liés à la puberté. La plupart des traitements topiques contre l’acné, que ce soit des lotions ou des nettoyants sont généralement conçus pour les adolescents. Cependant, l’âge moyenne d’une personne ayant de l’acné est de 26 ans ! Vous devez donc vous demander comment faire pour garder une belle peau en étant adulte.
Nous le comprenons, la vie d’un adolescent est exigeante et bien remplie. Il y a le stress concernant les activités scolaires et extra-scolaires, les pressions sociales (réseaux sociaux etc.) ainsi que les défis personnels et familiaux. Il est donc difficile de prendre soin de sa peau. Les adolescents pensent souvent que l’acné disparaîtra par elle-même mais ce n’est pas toujours vrai. Si l’acné n’est pas traitée correctement durant l’adolescence, il y a une forte chance que celle-ci dure à l’âge adulte. Il faut donc apprendre les bons gestes pour empêcher que cela se produise.
L’acné peut être une source d’ennuis pour beaucoup de personnes durant leur adolescence. Avec la fluctuation des hormones provoquant une surproduction de sébum, les boutons peuvent être difficiles à garder sous contrôle. Pour beaucoup, ce problème ne se résout pas avec l’âge et c’est là qu’intervient l’acné des adultes. Oui, l’acné peut refaire surface hors de l’adolescence.
Lorsque vous avez de l’acné en étant adulte, vous devez vous demander POURQUOI ?! Beaucoup considèrent l’acné comme un problème d’adolescents et que les questions liées à celle-ci ne sont pas forcément traitées pour des adultes. Cela peut être frustrant et compromettre vos efforts pour retrouver une belle peau.
Pour choisir un traitement efficace, il est important de comprendre le fonctionnement de l’acné avant de chercher une solution. L’acné est un problème interne et se manifeste extérieurement.
Pendant l’hiver, les gens ressentent généralement que leur peau est plus sèche notamment à cause de certains facteurs comme le froid, le chauffage, le vent. Subir des changements brusques de température a tendance à dessécher la peau (sur le visage mais aussi sur tout le corps). Cela créer des peaux mortes et il peut y avoir une obstruction de pores ce qui causera des boutons. Les personnes qui ont de l’acné peuvent voir apparaître des boutons plus fréquemment et ceux qui sont sujets à de l’eczéma ou à la rosacée peuvent avoir des démangeaisons ou des rougeurs plus intenses. Il faut donc un soin supplémentaire.
Le mois de Février est un mois assez romantique mettant l’accent sur l’amour entre deux personnes. Bien que cela soit une chose merveilleuse, que diriez-vous de vous concentrer sur VOUS ?!
Passer du temps pour soi-même est peut-être la chose la plus bénéfique et enrichissante que nous faisons. Cela permet de nous valoriser et d’avoir une meilleure estime de soi. Prendre un engagement est un moyen sûr afin de parvenir à avoir une belle peau sur le long terme.
Quand on parle de lutte contre l’acné, les gens pensent souvent aux boutons sur le visage. Pourtant, c’est plus compliqué que cela et l’acné ne se limite pas seulement au visage mais également à l’ensemble du corps. L’acné du corps est également préoccupante et il peut être stressant d’en avoir à l’approche d’une période comme la Saint Valentin.
Les zones les plus communes où se situe l’acné en dehors du visage sont la poitrine, le cou, les épaules, le dos et les fesses. De la même manière qu’il faut un travail cohérent pour votre visage, il faudra faire également des efforts pour le corps.