POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
Si vous avez une peau sujette à l’acné, il est primordial d’éviter les produits qui contiennent des ingrédients comédogènes car ils obstruent vos pores. L’huile de la peau, plus connue sous le nom de sébum, est produite par les glandes sébacées pour rendre notre peau un peu humide. Cependant, il peut y avoir des mélanges avec des déchets et notamment avec des peaux mortes, du maquillage et les ingrédients des produits que vous utilisez pour votre peau. Cela conduira à une obstruction de vos pores.
Quand un pore s’obstrue, les glandes sébacées produisent encore de sébum mais il n’y a aucun moyen d’éliminer les cellules mortes et l’huile en excès. Il y a des ingrédients qui ont tendances à plus obstruer vos pores que d’autres. Ce sont ceux appelés « comédogènes ». Ils doivent être évités par les personnes qui ont une peau à tendance acnéique.
L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) définit un ingrédient comédogène comme un ingrédient qui est connu pour obstruer les pores. Toutefois, la FDA ne définit pas la liste des ingrédients non-comédogènes et par conséquent certaine entreprises peuvent affirmer qu’il n’y a pas d’ingrédients comédogènes dans leurs produits alors que cela est faux. En effet, il n’y a pas de vrais tests réalisés et donc certaines entreprises peuvent tricher.
Soyez un consommateur responsable en lisant l’étiquette avant de faire un achat. Un seul ingrédient comédogène pourra faire empirer votre acné.
Il est important de savoir ce qui est bon pour votre peau à tendance acnéique afin de faire les bons choix. Voici une longue liste des ingrédients les plus souvent utilisé à éviter :
Isopropyl isostearate Isopropyl myristate Myristyl Myristate Laureth-4 Oleth-3 Huile et le beurre de noix de coco Lanoline acétylée Alcool de lanoline acétylée Acide laurique Isopropyl palmitate Isostearyl isostearate Myristyl lactate Heptanoate de stéaryle Alcool cétéarylique + Cétéareth-20 Beurre de cacao Huile de vison Huile de soja Huile de foie de requin D&C Red 30 Acide stéarique Acide myristique Stéarate de butyle Oléate de décyle Isostearyl neopentanoate Stéarate de glycérol AE Glycérides de germes de blés Laureth-23
Certains ingrédients sont connus pour ne pas obstruer les pores. Si ces ingrédients sont sur l’étiquette d’un produit, alors celui-ci n’empirera pas vos boutons. Rappelez-vous que lorsque vous testez des produits, il ne faut pas en tester 50 sinon vous ne saurez pas celui qui marche vraiment. Si vous ajoutez plusieurs produits semblables (deux nettoyants, deux hydratants), cela aura un impact négatif pour votre peau. Voici quelques ingrédients positifs pour votre peau : (ne pas en abuser, même le meilleur ingrédient ne fonctionnera pas bien si vous l’utilisez trop souvent).
Huiles : Amandes, noyau d’abricot, argan, avocat, baobab, de bourrache, de calendula, de camphre, de ricin, d’émeu, d’onagre, de pépin de raisin, noisettes, graines de chanvre, de jojoba, de noyau de pêche, d’arachide, de grenade, graines de citrouille, de sésame, de tournesol, de tamanu Vaseline Beurre de karité Cire d’abeille (en petite quantité) Cire de candelilla Cire de carnauba Cire de cérésine Aloe vera Calendula Camomille Extrait de camomille Aloe vera pressé à froid Acide ascorbique Extrait de noix noir Tocophérol (Vitamine E) Palmitate de vitamine A Panthenol Bêta-carotène BHA Fleurs de soufre Talc Stéarate de zinc Carbomer 940 Cellulose hydroxypropyle Kaolin Silicate de magnésium aluminium Glycérine Glyceryl Stearate NSE Glyceryl Tricapylo / Caprate Alcool isopropylique Oleth-10 Propylène glycol Polyéthylène Glycol (PEG 400) Polyéthylèneglycol 300 Alcool à 40° Laurate de sorbitan Sorbitol
Il est très important que vos pores ne soient pas bouchés et c’est pour cela qu’il faut, quotidiennement, s’occuper de sa peau. Voici quelques méthodes pour les personnes qui ont une peau à tendance acnéique.
Vapeurs sur le visage
Cette méthode est peu coûteuse et très efficace. Elle peut être faite 1 à 2 fois par semaine. Evitez les éclaboussures d’eau chaude (qui peut brûler votre peau).
Toner au concombre
Après la technique de la vapeur, vous pouvez faire un toner au concombre pour renforcer vos pores. Il est également antibactérien et hydratant, et est aussi conçu pour atténuer vos cicatrices d’acné. Vous pouvez le faire tous les jours ou tous les deux jours. (Dans notre traitement, nous vous conseillons d’utiliser l’astringent à la camomille chaque jour. Si vous voulez aussi utiliser l’astringent, vous pouvez alterner entre le toner au concombre et l’astringent).
Ingrédients :
1 concombre 1 citron
Pelez, coupez et enlevez les graines du concombre. Passez celui-ci au Blender. Filtrez le mélange pour recueillir le jus. Ajoutez le jus de citron d’un demi-citron. Utilisez des légumes bios lorsque que cela est possible. Trempez une boule de coton dans le jus et tapotez sur le visage puis laissez sécher.
Même si prendre plusieurs produits peut nous aider à avoir une peau claire, la seule façon de mettre fin à l’acné définitivement est de la traiter de l’intérieur. Certains d’entre vous utilisent déjà AcnEase et si vous ne l’avez pas encore essayé, aujourd’hui est peut-être le jour J pour commencer ! C’est un traitement à base d’ingrédients bios qui traite l’acné de l’intérieur en limitant la réponse de votre corps aux hormones dans le sang et qui permet de garder une production de sébum à un niveau normal.
AcnEase peut être utilisé par tous, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, femmes prenant des contraceptifs oraux ou les mamans qui allaitent. Il n’y a pas de sucres, de gluten et de produits dérivés du lait et il n’y a pas de produits chimiques, OGM ou phytoestrogènes. Prenez le temps de lire les ingrédients et voyez par vous-même.
Gardez les listes de ce qu’il faut éviter et de ce qu’il faut privilégier. Dites-nous dans les commentaires ci-dessous comment vous avez évité le marketing des marques et comment vous avez créé un traitement à base d’ingrédients non comédogène.