Comment les produits capillaires peuvent influer sur votre acné

Comment les produits capillaires peuvent influer sur votre acné

Il n’y a pas de mal à appliquer quelques produits sur votre cuir chevelu, pas vrai? Vous faites juste en sorte de garder vos cheveux en bonne santé.

Malheureusement, la vérité n’est pas aussi reluisante que cela. En fonction de leurs composants, les produits capillaires que vous utilisez peuvent (ou non) avoir un effet néfaste sur votre peau. C’est triste à dire, mais c’est vrai.

Les produits que vous utilisez sur vos cheveux peuvent non seulement mettre en péril la santé de votre peau, mais également son apparence. Acné, points noirs et autres rougeurs en sont des effets secondaires possibles.

Mais, avant de paniquer et de prendre la décision précipitée de jeter tous nos produits capillaires, parlons des vrais coupables et de la façon dont ils entraînent l’apparition d’acné.

Comment les produits capillaires causent-ils empirer l’acné?


Pour savoir si les rougeurs sur votre visage sont causées par des produits capillaires, regardez dans quelles zones elles sont concentrées. Si elles sont bien liées à ces produits, elles auront plutôt tendance à apparaître au niveau de la naissance de vos cheveux, de vos pattes et en haut de votre front.

La cause de cette acné liée aux produits capillaires peut dépendre des composants chimiques qui y sont ajoutés ou au solvant qui s’y trouve (huile, crème, etc.). Vous trouverez ci-dessous une liste d’ingrédients qui ont tendance à être à l’origine de ce type d’acné. Il est toutefois à noter qu’ils n’affecteront peut-être pas tout le monde, puisque nous possédons tous des peaux différentes.

  1. Huiles

  2. Nous avons tendance à utiliser des produits capillaires à base d’huile afin de raviver l’éclat et la force de nos cheveux. Nous pouvons citer par exemple l’huile d’olive ou l’huile de coco.

    Malheureusement, ces produits peuvent très facilement entraîner des poussées d’acné sur les personnes ayant une peau sensible. Les huiles peuvent bloquer les pores de votre peau et, ainsi, causer l’apparition de boutons. Les huiles essentielles telles que celles de lavande, de clous de girofle et de camomille sont également responsables de poussées d’acné, entre autres. C’est le cas en particulier pour les personnes qui sont naturellement allergiques à ces ingrédients.

  3. Produits à base de pétrol atum

  4. Aussi connus sous le nom d’hydratants occlusifs, ils sont dérivés de pétrole brut. On compte parmi eux les huiles minérales et le pétrolatum qui sont fréquemment utilisés dans les masques et les sérums pour le visage. Ils forment une barrière sur votre peau pour l’aider à retenir l’eau et à rester hydratée. Malheureusement, cela peut également être néfaste. Même après un rinçage vigoureux, ces produits peuvent ne pas partir. Ils risquent de rester sur votre peau et de causer l’apparition d’acné sur votre visage. Dans certains cas, ils peuvent accentuer la quantité d’acné sur d’autres parties de votre corps.

  5. Sodium lauryl sulfate et ammonium lauryl sulfate

  6. Ces deux substances synthétiques se trouvent généralement dans les détergents et les shampoings. Il a été prouvé qu’elles sont toutes deux responsables de poussées d’acné lorsqu’elles sont utilisées en grande quantité ou laissées sur la peau pendant un certain temps. De nombreux experts conseillent d’éviter les produits capillaires qui contiennent ces ingrédients, surtout pour les personnes ayant une peau sensible.

    Curieusement, leurs noms sont assez similaires au sodium laureth et à l’ammonium laureth. Ces deux composants sont également utilisés dans les produits pour cheveux mais ne semblent pas être à l’origine de l’apparition d’acné.

Comment éviter l’acné liée aux produits capillaires?


La réponse la plus évidente serait d’éviter tous les produits capillaires qui contiennent les ingrédients cités ci-dessus. Évidemment, ce n’est pas la seule façon de conserver une peau sans acné.

  1. Tenez-vous-en à des produits capillaires naturels

  2. Évitez tout ce qui est artificiel ou synthétique. Les meilleurs produits pour les cheveux sont ceux qui sont entièrement naturels. Par exemple, les produits à base d’acide salicylique qui sont spécialement conçus pour prévenir l’apparition d’acné.

  3. Attention à la façon dont vous dormez

  4. Un facteur favorisant important de l’acné est le lit. Bien qu’un bon sommeil puisse atténuer l’acné, nos cheveux se répandent sur nos oreillers et nos draps et, avec eux, les produits capillaires qui s’y trouvent. Lorsque nous nous tournons en dormant, notre visage est exposé aux résidus de ces produits. Cela pouvant aggraver l’acné, il est recommandé de dormir avec les cheveux attachés et de laver régulièrement vos draps.

  5. Lavez-vous correctement

  6. Commencez par laver vos cheveux et en rincer tous les produits que vous y avez mis en frottant vigoureusement. Ne lavez votre visage et votre corps qu’après avoir fait cela.

Et voilà

Si vous gardez toutes ces informations à l’esprit, vous atténuerez sans aucun doute votre acné. Toutefois, la réelle cause de l’acné étant un déséquilibre interne, vous devez vous y attaquer pour vous débarrasser réellement de vos boutons. C’est exactement ce que fait AcnEase. Si vous n’êtes pas certain de votre type d’acné, nous vous encourageons à jeter un œil à cette page.

Ajouter
Avis

Ce produit n'a pas de commentaires.