POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
L'exercice est bon pour votre poids, votre agilité, votre endurance et votre cardio et évidemment votre stress, mais il peut aussi avoir des effets inattendus et pas très agréables.
Le premier exercice stimule la production de testostérone chez les femmes et les hommes. Cela se traduit par des effets appréciés tels que plus d'endurance ou un corps plus musclé. Mais malheureusement, la testostérone est également un stimulant majeur des glandes sébacées et la surproduction de sébum (huile pour la peau) conduit à la peau et aux cheveux gras et peut en outre déclencher une cascade d'acné et faciliter tous les types d'acné chez les femmes et les hommes.
Indépendamment, pendant l'exercice, le flux sanguin vers la peau augmente. Cette augmentation du flux sanguin provoque l'ouverture des pores. Le maquillage peut piéger la sueur et les bactéries dans les pores dilatés. Au fil du temps, cela peut à nouveau entraîner des pores obstrués et de l'acné.
L'exercice a de nombreux avantages pour la peau, tels qu'une augmentation du flux sanguin et une réduction de l'acné liée au stress.
L'exercice peut également créer les conditions idéales pour que les bactéries et les levures responsables de l'acné se développent sur votre peau, mais suivre quelques conseils simples peut aider à arrêter les éruptions avant qu'elles ne commencent.
· Garder la peau propre et sèche peut aider.
· L'utilisation de médicaments naturels contrôlant les bactéries et atténuant l'impact de vos hormones sur la production de peau grasse peut être très utile et comment choisir le bon régime.
Cependant, travailler une bonne sueur dans la salle de sport peut également créer les conditions idéales pour que les bactéries et les levures responsables de l'acné se développent, provoquant des éruptions plus fréquentes.
Pour prévenir l'acné post-entraînement, suivez ces conseils pour garder votre peau dans des conditions aussi bonnes que votre physique :
Pendant l'exercice, le flux sanguin vers la peau augmente. Cette augmentation du flux sanguin provoque l'ouverture des pores. Le maquillage peut piéger la sueur et les bactéries dans les pores dilatés. Au fil du temps, cela peut entraîner des pores obstrués et de l'acné.
Les huiles naturelles de vos cheveux et produits de soins capillaires peuvent être transférées sur votre peau. Les cheveux peuvent également emprisonner l'humidité sur votre peau. Cela peut obstruer les pores et encourager la croissance fongique, contribuant aux éruptions cutanées.
Cela inclut les écouteurs, si vous aimez écouter de la musique ou un bon podcast pendant votre entraînement. Vous devez également nettoyer tout équipement sportif qui touche votre visage, comme les casques ou les lunettes. Les nettoyer éliminera l'huile, la saleté et les bactéries qui peuvent contribuer aux éruptions cutanées.
Essuyer l'équipement avant de l'utiliser aidera à éliminer certains des virus et bactéries, saletés et huiles gênants qui pourraient se retrouver sur votre peau.
Les bactéries, huiles ou saletés que vous avez touchées peuvent être transférées sur votre peau, contribuant à des pores obstrués et à des infections.
Les vêtements en sueur et serrés retiennent l'humidité sur votre peau, créant les conditions idéales pour les poussées d'acné. Et pour les parties de votre corps privées, un type de levure couramment trouvé sur la peau, appelée Malassezia peut prospérer dans les conditions chaudes et humides créées par vos vêtements d'entraînement. Lorsque cette levure envahit votre peau, elle peut provoquer le développement d'un type d'acné fongique et d'infections. Ce type d'acné est souvent diagnostiqué à tort comme une acné bactérienne, ce qui conduit à un traitement inapproprié. Les éruptions cutanées dues à une prolifération de levures nécessitent des médicaments antifongiques oraux.
Assurez-vous de changer vos vêtements avant de les porter à nouveau, car les huiles qui obstruent les pores et la saleté peuvent y rester piégées et être transférées sur votre peau la prochaine fois que vous vous entraînez.
Si possible, prenez une douche immédiatement après votre entraînement pour éliminer la sueur, l'huile, la saleté et les bactéries qui se sont accumulées. Utilisez des nettoyants doux pour ne pas trop sécher ou irriter votre peau et si vous le faites, la peau réagira en produisant plus, pas moins d'huile (sébum). Utilisez des vapeurs d'eau plus longues mais pas chaudes pour ne pas trop stresser et sécher la peau.
S'il n'est pas possible de prendre une douche après votre séance d'entraînement, vous devriez au minimum vous laver le visage.
Votre peau a besoin d'hydratation pour rester jeune et souple mais aussi pour éviter de trop éliminer les cellules mortes de la peau qui obstrueront vos pores. Les hydratants à privilégier doivent être exempts d'huiles, de parfums lourds, de lanoline et d'autres ingrédients lourds. Vous pouvez utiliser la douche pour ajouter un exfoliant pour votre corps et votre visage une fois par semaine. (si votre peau est sensible - une fois toutes les deux semaines). NE PAS trop exfolier car cela pourrait blesser la peau et provoquer une infection.