POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
Il y a beaucoup de mensonges sur les régimes soit disant miracles qui sont censés vous faire maigrir. Il y en a aussi beaucoup concernant le lien entre l’acné et l’alimentation. De nos jours, l’alimentation est certes un moyen de se nourrir, mais également une source de réconfort chez certain, un moyen de socialisation et est aussi l’objet de nombreuses discussions dont nous allons tenter aujourd’hui d’ajouter notre petite touche.
Si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté dans votre lutte contre l’acné, nous avons peut-être quelques pistes pour vous aider. Nous allons voir le lien entre vos boutons et votre alimentation, les aliments que vous devez manger en plus grande quantité et ceux que vous devez éliminer de vos habitudes alimentaires.
Dans votre combat contre l’acné, vous avez sans doute lu que de mauvais choix alimentaires ont une influence sur l’apparition de vos boutons. S’il est vrai qu’il y a un lien, les choses sont plus compliquées.
Il est évident que votre alimentation à un impact sur votre acné, pouvant même l’augmenter mais ce n’en est pas la cause et ce n’est pas non plus un traitement. Les causes de l’acné sont plus compliquées que les simples préoccupations alimentaires. Avoir des boutons est plutôt le résultat d’un déséquilibre hormonal. Vos problèmes de peau continueront tant que vous ne vous attaquerez pas au cœur du problème.
La peau est le plus grand organe du corps et le proverbe qui dit « vous êtes ce que vous mangez » peut s’appliquer à de nombreuses situations. Si vous mangez des aliments qui sont mauvais pour votre peau, l’apparence de celle-ci sera difficilement contrôlable.
Prendre trop de sucres va accélérer le processus de glycation. Lors de ce phénomène, le sucre dans votre sang s’accroche aux protéines et forme de nouvelles molécules nocives appelé AGE (Advanced Glycation End Products) qui endommagent les protéines de vos tissus, y compris votre peau. Cela accélère le processus de vieillissement avec la formation de rides et cela peut également augmenter le nombre de boutons. Cette peau « plus âgée » est sèche avec des cellules de peaux mortes. La solution est de remplacer le sucre par des fruits frais, du miel bio ou du sirop de goyave. Malheureusement, pour avoir une peau saine, il faudra sérieusement songer à éliminer tous les gâteaux, muffins, pain blanc et autres cocktails d’été sucrés (y compris les Margaritas).
Ils peuvent aussi avoir un impact négatif pour votre peau. Cependant, ce n’est pas à cause des produits laitiers en eux-mêmes mais plutôt des hormones souvent rajoutées lors de leurs fabrications. Comme nous l’avons dit précédemment, l’acné est principalement due à un dérèglement hormonal et donc, sur le long terme, ces hormones ajoutées accentuent votre acné.
Les produits laitiers sont essentiels à une alimentation saine car ils contiennent de nombreux nutriments très importants pour votre peau. Ainsi, pour limiter l’impact sur votre peau, il vaut mieux sélectionner des produits bio et venant de vaches non traitées avec certaines hormones (rBST/rBGH). Ces hormones synthétiques sont génétiquement modifiées à l’aide de la bactérie eColi afin d’augmenter la production de lait des vaches à court terme. En choisissant des produits sans ces hormones, vous pourrez profiter des avantages des produits laitiers sans vous soucier des effets sur les hormones.
Si vous pensez que les produits laitier ont un effet négatif sur votre peau, pensez à modifier vos habitudes plutôt que de les éliminer complétement.
Les meilleurs choix sont les fruits frais bios et les légumes à feuilles. Ceux-ci contiennent beaucoup d’antioxydants qui ont beaucoup d’avantages, dont celui de lutter contre les signes de vieillesse. Par exemple, les vitamines A et E, se trouvant dans des aliments tels que les avocats, les épinards, le brocoli ou la papaye, peuvent aider à réduire la taille et la visibilité des cicatrices provoquées par l’acné.
De plus, vous envisagerez peut-être d’incorporer des aliments probiotiques dans votre alimentation, c’est-à-dire avec des micro-organismes qui aident à promouvoir la croissance de bonnes bactéries le long de votre tube digestif. Des études ont montré que ces micro-organismes peuvent réduire les différentes inflammations, y compris celle de votre peau. Bien que ces inflammations ne soient pas des causes directes de l’acné, elles peuvent intensifier l’apparition de boutons. Ces micro-organismes peuvent être trouvés naturellement dans les aliments fermentés tels que les yaourts, la choucroute ou le kimchi.
Les œufs contiennent de la lutéine et de la choline qui sont bénéfiques pour la peau. La lutéine est un antioxydant avec de nombreux avantages et la choline est une vitamine B, qui se trouve dans la partie grasse des membranes cellulaires et qui est vitale pour la santé de la peau. Les aliments riches en oméga 3 jouent un rôle important dans la santé de ces membranes. Celles-ci sont un obstacle aux substances nocives et servent de voie de passage pour les éléments nutritifs.
Le saumon, l’huile de lin et de poisson, ainsi que les graines et les noix de chia sont les produits les plus riches en oméga 3.
L’eau est la boisson la plus importante à consommer pour la santé de votre peau. Par exemple, buvez de l’eau de source et de l’eau distillée. Une méthode à la mode pour accroître votre consommation d’eau est de faire des infusions. Voici une recette d’une de ces infusions rafraîchissantes pour votre peau.
Ingrédients : Assurez-vous que ces ingrédients soient propres et éventuellement bio.
Mettez tous ces ingrédients dans un pichet et versez de l’eau froide dans celui-ci. Gardez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de boire. Conservez l’infusion restante dans le réfrigérateur et remplacez l’eau consommée par de l’eau fraîche. Continuez à utiliser les herbes et le citron.
Quand vous voulez changer vos habitudes alimentaires afin gagner votre lutte contre l’acné, il faut bien se préparer. Il faut être patient, même si vous changez radicalement vos habitudes.
La plupart des régimes restrictifs ne marchent pas car les gens abandonnent rapidement et il en va de même dans votre combat contre l’acné. Si vous vous empêchez de prendre quelque chose et que vous en avez vraiment envie, il serait peut-être judicieux d’en prendre une petite portion afin de satisfaire ce désir. Sinon, votre tentation pourrait prendre le dessus et anéantira tous vos efforts. La bonne méthode est de changer progressivement et de voir les améliorations. Mais rappelez-vous, il n’y a pas de miracles. Votre corps a besoin de temps pour se débarrasser des toxines. Enfin, n’oubliez pas que chaque personne est unique et ce qui marche chez quelqu’un ne marchera peut-être pas chez une autre.
OUI. Comment la nourriture est préparée et quels aliments sont utilisés est très important. Les sauces et autres crèmes épaisses et grasses sont mauvaises pour votre peau. Le sel et les épices peuvent créer des inflammations et de la rétention d’eau, ce qui pourrait augmenter le nombre de boutons. Les herbes fraîches et les huiles d’olives bio apporteront leurs lots de saveurs et d’antioxydants. Aussi, rappelez-vous que les aliments frais sont meilleurs que les aliments cuits. Si vous devez cuire vos légumes, faites le rapidement afin de ne pas perdre les éléments nutritifs importants.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles dans votre combat contre l’acné. Comme toujours, le moyen le plus efficace est de le traiter de l’intérieur. AcnEase est conçus pour traiter le problème de la bonne façon. Nous voulons vous aider à réussir ce défi. N’hésitez pas à nous faire part ci-dessous de vos commentaires.