POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
Pour les femmes, la décision de prendre un contraceptif oral est une décision personnelle, influencée par beaucoup de facteurs. Certaines femmes optent pour une pilule contraceptive uniquement pour contrôler leur acné, une méthode qui a fait ses preuves au moins sur le court terme. Cependant cette méthode provoque aussi de nombreux effets secondaires. Utiliser une pilule contraceptive pour réduire l’acné est un remède considéré par la FDA comme HORS LABEL, c’est à dire que ce traitement n’a JAMAIS été testé à cette fin et dés lors les effets sur le long terme n’ont jamais établit. Savez-vous pourquoi et comment la pilule semble aider à réduire l’acné chez certaines femmes ? Et que se passe t’il quand vous arrêtez la pilule ?
L’acné est le résultat d’un déséquilibre hormonal, voilà pourquoi certaines personnes remarquent une augmentation des symptômes à certains moment de leur vie, et à certain moment du mois pour les femmes. C’est aux moment de la puberté, des périodes de menstruations, après la naissance d’un bébé ou même la période prémonopausale que les femmes ont plus d’acné. Les fonctions de certaines hormones peuvent affecter directement les glandes sébacées qui produisent le sébum, une substance huileuse qui traverse le pore et aide au bon fonctionnement de la peau.
Lorsque ces hormones ne fonctionnent plus normalement, elles interagissent avec les glandes sébacées et leur font produire trop de sébum ce qui provoque l’obstruction des pores. Combiné aux peaux mortes, aux poussières et les débris, ces pores obstrués créent des bactéries qui se développent en réaction inflammatoire, LE bouton !
Dans le but d’empêcher l’acné de se former, la relation entre les hormones et les glandes sébacées doit être extrêmement harmonieuse. De nombreuses femmes utilisent la pilule contraceptive pour ''tromper'' cette relation entre hormones et glandes sébacées et vaincre l’acné, même si les résultats ne sont que temporaires.
La pilule augmente dans votre sang le taux de substances qui peuvent neutraliser les hormones sexuelles, telle la téstostérone. La variation du taux de testosterone affecte directement les glandes sébacées qui produisent le sébum. Prendre la pilule, composée d'eostrogene et de progesterone, diminue le taux de testosterone dans le sang. En effet les femmes produisent de la testostéone, de même que les hommes produisent des oestrogénes en plus faibles quantités. La prise de la pilule permets d'atténuer la stimulation des glandes sébacées, ce qui induit la diminution la production d'huile et donc la disparition progressive de l'acné. Comme presque tout dans la vie, il y a des bons et des mauvais aspects dans l’utilisation des pilules pour contrôler l’acné. Cependant rappelez-vous que cet équilibre est ‘’trompé’’ et temporaire …
La pilule augmente la production de Globuline, une protéine présente dans le sang qui s’associe aux hormones sexuelles, telles que la testostérone, un endogène. La testostérone a un impact direct sur les glandes sébacées qui produisent le sébum. C’est pourquoi nous voulons garder le niveau de testostérone aussi équilibré que possible pour empêcher ses glandes de dérailler. La pilule est composée d’œstrogène et de progestérone qui vont diminuer votre niveau d'endogène dans le corps, résultat : moins d’effet sur les glandes sébacées = moins d’acné.
Lorsqu’une femme prend la pilule, elle peut constater une diminution de son acné dû aux hormones que la pilule contient. Et devinez quoi ? Il se passe exactement la même chose lorsque l’on retire la pilule, et ses hormones : les boutons reviennent. Lorsque vous stoppez votre pilule, votre équilibre hormonal est perturbé, ce qui mène souvent à des éruptions de boutons. Sans le niveau élevé d’oestrogène qui contrôle les endrogènes produits par le corps, les glandes sébacées surproduisent et provoquent des boutons. La pilule a un impact sur le niveau hormonal de votre corps, modifier sa prise revient à modifier votre niveau hormonal et cela a des répercutions sur notre peau : les boutons.
Quelque uns des effets secondaires sont :
Encore plus terrifiant que les effets secondaires ‘’moyens’’ sont les risques sérieux pour la santé. Tels que :
Si vous prenez la pilule en ce moment mais songez à l’arrêter, vous pouvez minimiser l’impact de ce changement en débutant le traitement AcnEase plusieurs semaines avant de stopper la prise de la pilule. Votre corps devra s’adapter à l’absence du ‘’trop plein d’hormones’’ délivré par la pilule, AcnEase est là pour l’aider dans cette transition et éviter des éruptions de boutons pendant cette période. Il travaille comme un tampon entre ces hormones et les glandes sébacées, sans influencer la partie contraceptive de la pilule.
En plus de minimiser l’impact du variation de l’équilibre hormonale sur la production de sébum, les ingrédients d’AcnEase sont composés d’agents neutres anti bactériens et anti inflammatoires. Cette composition unique permets à AcnEase de prévenir l’arrivée de nouveaux boutons, tout en traitant les boutons existants, qu’ils soient moyens ou sévères.
Bien évidement, ne pas utiliser AcnEase ne peut être utiliser comme un alternatif à des fins contraceptives. Cependant si vous utilisez la pilules UNIQUEMENT pour soigner votre acné, AcnEase est de loin l’option la plus sûre et la plus efficace sur le long terme.
Nous voulons savoir ce que vous en pensez ! Vous êtes-vous déjà tourné vers les contraceptifs oraux pour soigner votre acné ? Comment s’est déroulée votre expérience ? Dites le nous dans un commentaire !