POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
Quelle est la bonne façon de couvrir les boutons avec du maquillage? Couvrir tous les boutons avec le fond de teint et le correcteur le plus complet est la réaction instinctive de la plupart des gens, n'est-ce pas? Je veux dire, les cacher donne l’impression qu’ils ne sont plus là…
Ce n’est pas toujours mauvais de couvrir l’acné avec du maquillage. Mais assurez-vous toujours que vous utilisez les bons conseils et les bonnes techniques qui ne causent pas plus de poussées de boutons et que votre maquillage soit propre et de bonne qualité.
Ou du moins, c’est ce que l’effet est supposé être. En réalité, il peut souvent sembler très évident que quelqu'un tente - et échoue - de dissimuler l'acné. Heureusement, il existe un bon moyen de camoufler l'acné avec du maquillage!
Cependant, le maquillage et l’acné doivent être pris au sérieux. Essayer de camoufler l’acné avec du maquillage peut parfois aggraver les choses. Appelé acné cosmétique par les professionnels de la peau, il se manifeste généralement par de petits boutons dans des zones spécifiques du visage. Par exemple, des boutons autour de la lèvre peuvent indiquer que le rouge à lèvres est le coupable.
Quoi qu’il en soit, le maquillage et l’acné sont supposés être liés depuis très longtemps - mais est-il vraiment vrai que le maquillage fait sortir l’acné de nulle part? Découvrons-le.
C’est une question à deux réponses. Il y a des situations spécifiques où le maquillage peut causer de l'acné, mais il y a généralement d'autres facteurs en cause. Voici certaines des causes les plus courantes d’acné liée au maquillage:
Vous pensez que le maquillage s’enléve tout seul durant la journée, et donc qu’il n’est pas nécessaire de vous démaquiller ? Faux ! Laisser le maquillage sur votre visage plus longtemps que prévu est une recette infaillible pour l’apparition des boutons. Les restes de produit obstruent les pores et constituent la source de nourriture idéale pour les bactéries causant l'acné, permettant ainsi des flambées totalement évitables. Utilisez un démaquillant séparé avant de laver votre visage pour vous assurer que toutes les traces de maquillage ont vraiment disparu.
Cela se produit généralement lorsque le correcteur ou l'applicateur de fond de teint est appliqué directement sur le visage, puis replongé dans la bouteille. Encore une fois, c’est assez dégoûtant, mais peu de gens y pensent. Si vous tapotez votre baguette anticernes contre ce bouton, puis le remettez dans la bouteille, vous pourriez éventuellement introduire une partie de cette bactérie dans le tube. La solution consiste à appliquer le produit sur le dos de la main avant de l'appliquer sur le visage pour éviter toute contamination croisée de bactéries. À partir de là, vous pouvez utiliser un doigt ou une brosse propre pour mélanger le produit.
L’une des choses vraiment ennuyeuses à propos de l’acné, c’est que c’est une maladie propre à chaque individu. Différentes personnes répondent à différentes formules - et la base préférée de votre ami pourrait ne pas vous convenir et causer des éruptions cutanées. C'est le problème de peau communément appelé acné cosmétique, essentiellement l'acné causée par les cosmétiques. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas porter de maquillage, cela signifie simplement que vous devez déterminer quel ingrédient vous dérange spécifiquement. Un bon début consiste à utiliser uniquement du maquillage non comédogène sans huile. De plus, vous pouvez obtenir des échantillons dans les magasins pour essayer un produit avant d’acheter.
Lorsque vous appliquez du maquillage sur une peau qui n'a pas été fraîchement lavée, vous capturez en fait toute la saleté déjà accumulée et sous le maquillage - une recette sans faille pour les poussées à profusion. Si vous voulez porter du maquillage, commencez toujours par vous laver le visage et utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Cela garantit que votre visage est exempt de saleté et de crasse, et qu'il est bien hydraté pour que le maquillage dure sans se dégrader.
De la même manière que le maquillage sale, les pinceaux de maquillage sales peuvent être une source cachée d’acné. Idéalement, vous souhaitez laver les brosses au moins une fois par semaine. Les brosses et les éponges utilisées pour les produits liquides tels que les fondations sont plus susceptibles de collecter des germes et doivent être nettoyées plus souvent que les brosses utilisées pour les produits en poudre. Presque tout peut être utilisé comme bon nettoyant pour pinceaux - le savon de Castille, le savon à vaisselle et le pain de savon sont des options parfaites pour un nettoyage en profondeur des pinceaux de maquillage. Assurez-vous simplement de les laisser sécher à plat ou suspendus à l'envers - les sécher rapidement permet de ne pas laisser de germes persistants se cacher dans les poils!
C'est quelque chose que presque toutes les filles ont fait - mais savez-vous vraiment en quoi cela pourrait affecter votre peau? Même si votre ami n’a pas de boutons, le partage des bactéries suffit pour provoquer une éruption cutanée lorsque vous partagez un maquillage. La présence de cellules de peau mortes étrangères peut suffire à déclencher une éruption. Réduisez donc le risque et arrêtez de changer de maquillage. Conservez avec vous un petit sac de maquillage contenant tous vos produits afin que vous n’ayez pas besoin d’emprunter les autres. Ne laissez pas non plus les autres personnes utiliser votre maquillage! Vous ne savez pas où leurs mains ont été!
Lorsqu'il s'agit de couvrir l'acné avec du maquillage, moins c'est plus. Couvrir toute votre peau avec un produit à forte couverture ne va pas sembler naturel - mais une application de cache-cernes stratégique peut l’être. En utilisant un correcteur qui correspond parfaitement à votre peau, tamponnez-le soigneusement à l'aide d'un petit pinceau précis. Essayez de concentrer le cache-cernes uniquement sur le bouton, tout en mélangeant les bords de manière à ce qu’il n’y ait pas de petits cercles de maquillage très évidents sur le visage! Cette technique peut également être utilisée pour masquer les marques sombres laissées par les boutons.
Cependant, il existe certains types de boutons sur lesquels le maquillage ne devrait tout simplement pas être utilisé. Tout boutons qui a une croute cassée ou croustillante ne conviendra pas pour cela. Vous allez faire deux choses terribles à votre peau: en introduisant potentiellement plus de bactéries qui causent des boutons, et en rendant le bouton plus évident, plutôt que de le cacher. Parfois, il suffit de laisser les boutons et de les laisser guérir.