Acné : nourriture à éviter et à consommer

Acné : nourriture à éviter et à consommer

Il est indéniable que ce que nous mangeons influence notre peau. Donc, si vous utilisez tous les bons produits mais que votre peau ne semble jamais s'éclaircir, c'est probablement une bonne idée de regarder ce que vous mangez. Mais comment savons-nous quoi manger pour les résultats que nous voulons? Est-ce vraiment aussi facile que de manger notre façon de nettoyer la peau? Eh bien, oui et non. Je sais ce que vous pensez - de quoi cet article va-t-il même parler? Le fait est qu'il n'y a pas de recherche claire qui dit sans aucun doute que "cette nourriture contribue à l'acné!". Cependant, la science prouve le lien entre nourriture et acné.

La plupart de ces aliments ont d'abord été identifiés par des preuves anecdotiques, c'est-à-dire que les gens ont remarqué que chaque fois qu'ils mangeaient cet aliment spécifique, leurs éruptions semblaient empirer. Alors, quels sont exactement les aliments (et les boissons!) Qui, selon nous, provoquent l'acné?

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont peut-être le premier groupe alimentaire accusé de provoquer de l'acné. Pourquoi? Eh bien, il y a en fait plus d'une hypothèse pour expliquer pourquoi les produits laitiers sont censés être liés à l'acné. La première est que les vaches laitières reçoivent parfois des hormones supplémentaires pour augmenter leur production de lait. On pense que ces hormones pénètrent dans le lait et lorsque vous consommez le lait, c'est la ville de rupture. Une autre idée est qu'il n'est même pas nécessaire d'ajouter des hormones - les hormones présentes naturellement dans le lait pourraient éventuellement provoquer un déséquilibre hormonal, créant de l'acné.

De l'alcool

L'alcool a un effet énorme sur la peau - le plus notable est le degré de sécheresse de la peau après quelques verres ou même le matin après une soirée. L'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il commence à vous déshydrater, ainsi qu'à votre peau. Si votre peau est déshydratée assez longtemps, elle est plus vulnérable à l'environnement et aux bactéries qui causent l'acné. L'alcool peut également être responsable d'une inflammation supplémentaire de la peau - en gros, c'est une rougeur accrue, ou chez certaines personnes, cela pourrait même provoquer une poussée de rosacée.

Fast food

Voici les chiffres - une étude a révélé que les adolescents qui mangeaient un régime riche en graisses, principalement de la restauration rapide, avaient 43% plus de chances de développer de l'acné que ceux qui n'en avaient pas. Plusieurs études associent la restauration rapide à de plus grandes chances d'acné, mais la relation n'est toujours pas claire. Est-ce la graisse? Ingrédients utilisés? Plus de recherches doivent être faites, mais cela ne signifie pas que la restauration rapide a tout pour plaire. Il est préférable de l'éviter pour votre santé globale, pas seulement pour votre peau!

Sucres et glucides raffinés

Au cas où vous ne savez pas quels types d'aliments cela inclut, il s'agit essentiellement de farine blanche (pâtes, pain, nouilles), de riz blanc et évidemment de tout ce qui contient beaucoup de sucre. Cela inclut toutes sortes de boissons gazeuses, de bonbons et de sucettes - et vous remarquerez peut-être que les barres de chocolat sont un double non, car ce sont des produits laitiers et sucrés. Alors, quel est le problème avec le sucre et l'acné?

Cela a à voir avec la glycémie et l'insuline. Lorsque vous consommez du sucre, il est très facilement absorbé comme source d'énergie dans la circulation sanguine, augmentant ainsi la glycémie. À mesure que le taux de sucre dans le sang augmente, le taux d'insuline augmente pour garantir que le sucre arrive là où il est nécessaire dans les cellules. Le fait est que des niveaux élevés d'insuline stimulent les hormones responsables de l'acné, alias les androgènes, en produisant le facteur de croissance de l'insuline (alias IGF-1). Cette hormone est spécifiquement liée à l'augmentation de la production de sébum et donc de l'acné.

Maintenant, je sais ce que vous pensez : "Attendez, comment suis-je censé savoir si tel ou tel aliment va m’aider?"

La réponse est super simple: tenez un journal alimentaire. Notez tout ce que vous mangez et notez votre peau ce jour-là, et toute l’année. Cela peut être aussi simple que de prendre un selfie, mais notez également les éruptions cutanées sur votre peau. Tant que vous enregistrez votre peau d'une manière ou d'une autre, ça va. Le but est d'aider à établir un schéma de ce qui affecte et n'affecte pas votre peau. Essayez également de couper des groupes d'aliments. Par exemple, éviter les produits laitiers pendant deux semaines et enregistrer les résultats pourrait vous permettre de savoir avec certitude s'il s'agit d'un aliment déclencheur d'acné pour vous.

Mais que pouvez-vous manger pour une peau saine? Comme pour découvrir quels aliments ne fonctionnent pas pour vous, la journalisation tout en mangeant de meilleurs aliments pour votre peau peut vraiment vous aider à comprendre comment avoir une belle peau de l'intérieur.

Les aliments riches en antioxydants protègent votre peau de l'intérieur. Les fruits et légumes sont une excellente source d'antioxydants naturels, en particulier ceux riches en vitamine C tels que les kiwis, les bleuets et la plupart des agrumes. Le thé vert est une autre excellente source naturelle d'antioxydants, alors optez pour une tasse de thé au lieu de café pour une peau plus saine. Les antioxydants peuvent potentiellement soutenir la production de collagène, garantissant une peau jeune, à partir de l'intérieur.

Une autre catégorie à privilégier est celle des aliments riches en bons gras, alias les oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui profitent à tout le corps, pas seulement à la peau! Une grande source d'oméga-3 est le poisson gras, comme le saumon et les sardines. Une autre excellente source d'oméga-3 est les noix et les graines de chia. Les oméga-3 ont également de puissants effets anti-inflammatoires, et certaines premières études ont montré un lien entre la supplémentation en oméga-3 et la réduction de l'acné, mais bien sûr, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

La dernière (et l'une des meilleures!) Choses que vous puissiez faire est de rester hydraté! Et cela ne signifie pas boire autant d’eau que possible en une journée - vous pouvez «manger» beaucoup d’eau en mangeant les bons fruits et légumes. La pastèque est une excellente collation saine qui s'hydrate en même temps. Les raisins sont également pleins d'eau, mais contiennent également des polyphénols naturels qui aident à faire briller votre peau de l'intérieur.

À la fin de la journée, bien manger va bénéficier plus que votre peau, tout votre corps vous en remerciera! Cependant, cela ne veut pas dire que bien manger ne fait rien - c'est une excellente base pour s'assurer que votre peau sera claire et saine, tout en commençant par l'intérieur.


Ajouter
Avis

Ce produit n'a pas de commentaires.