POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
Les points noirs sont de petites bosses qui apparaissent sur votre peau en raison de follicules pileux obstrués. Ces bosses sont appelées points noirs parce que la surface semble sombre ou noire. Les points noirs sont un type d'acné et même s'ils sont moins graves que l'acné kystique, ils sont très frustrants. En outre - les points noirs à long terme peuvent laisser les pores dilatés et la surface de la peau inégale, en outre si ils sont enlevé de la mauvaise manière ils peuvent mener à une infection, aux marques d'acné ou même aux cicatrices. Les points noirs se forment généralement sur le visage, mais ils peuvent également apparaître sur d'autres parties du corps telles que: le dos, la poitrine, le cou, les bras et les épaules.
L'acné affecte plus de 15 millions de Français et est le trouble de la peau le plus commun en France. Les points noirs se forment lorsque l'ouverture des follicules pileux de la peau est bouchée. Chaque follicule contient un poil et une glande sébacée qui produit de l'huile. Cette huile, appelée sébum, aide à garder votre peau douce et humide. Sans sébum, notre peau ressemblerait à la peau d’un alligator. Cependant trop de sébum provoque de sérieux problèmes. Les cellules mortes de la peau et les huiles s'accumulent dans l'ouverture du follicule cutané, produisant une bosse appelée comédon. Si la peau sur la bosse reste fermée, la bosse est appelée un point blanc. Quand la peau au-dessus de la bosse s'ouvre, l'exposition à l'air l'amène à "s'oxyder" et à sembler noire et un point noir se forme.
Il y’a de nombreux facteurs qui peuvent causer la surproduction de sébum (huile de la peau):
Méfiez-vous de l'AUTO-EXTRACTION des points noirs. Cela peut causer des blessures permanentes ou au moins à long terme de la peau telles que des marques ou même des cicatrices.
L'extraction par des dermatologues ou des professionnels de la peau spécialement formés est faite dans un état stérile et avec l'utilisation d'un instrument spécial appelé un extracteur à boucle ronde pour enlever le bouchon causant le point noir. Après une petite ouverture dans le bouchon, le médecin applique une pression avec l'extracteur pour enlever le bouchon.
Encore une fois - ce ne sont pas des traitements des points noirs, mais juste des absorptions des symptômes de l'acné (après ces procédures, les points noirs pourraient revenir).
Une autre façon d'essayer de limiter le colmatage est de limiter le nombre de cellules mortes qui peuvent se mélanger au sébum.
Dans ce cas, la microdermabrasion occasionnelle ou le peeling peuvent être utilisées comme un adjuvant utile (ajout au traitement de l'acné). Pendant la microdermabrasion, un médecin ou un professionnel de la peau utilise un instrument spécial qui contient une surface rugueuse pour poncer les couches supérieures de la peau. Le ponçage de la peau élimine les sabots qui causent les points noirs. Les peelings chimiques enlèvent également les sabots et se débarrassent des cellules de peaux mortes qui contribuent aux points noirs. Lors d'une pelure, une solution chimique forte est appliquée sur la peau. Au fil du temps, les couches supérieures de la peau se décollent, révélant une peau plus lisse en dessous. Des peelings doux sont disponibles sur le comptoir, tandis que des peelings plus forts sont effectués par des dermatologues ou d'autres professionnels de la peau.
Il y a un certain nombre d'ingrédients naturels qui peuvent être utilisés en masques peeling tels que la papaye, (voir ci-dessous pour une recette bonus de masque de papaye).
Le seul moyen efficace de traiter les points noirs est de traiter l'acné à sa source, ce qui signifie la traiter à l'intérieur de votre corps. La seule façon d'arrêter une nouvelle acné, y compris les points noirs de la formation est d'arrêter la cascade d'acné, c'est à dire prévenir le processus d'acné en supprimant la cause de l'acné qui est la surproduction de sébum.
Cette enzyme de la papaïne est présente en concentration maximale juste sous la peau de la papaye non mûre. Par conséquent, pour le bénéfice maximal de la papaye pour votre peau, utilisez la peau plutôt que la pulpe de ce fruit. La papaye est aussi une source riche de vitamine C, de vitamine A, de vitamine E, d'acide pantothénique, de folate, de magnésium et de potassium