POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
Pour les femmes, la décision de prendre des contraceptifs oraux est personnelle. Beaucoup de femmes utilisent la pilule pour les avantages sur la peau et pour celles qui ont une peau à tendance acnéique, c’est le moyen de gérer l’acné.
L’acné est le résultat d’un déséquilibre hormonal ce qui explique pourquoi pour certaines personnes, les symptômes sont plus visibles à certaines périodes comme la puberté, les règles. Certaines hormones peuvent directement affecter les glandes sébacées qui produisent le sébum, une substance qui aide la peau. Lorsqu’il y a un déséquilibre, les glandes sébacées produisent trop de sébum, ce qui peut obstruer les pores. Combiné aux cellules mortes, aux déchets et aux bactéries, cela pourra créer de petites infections et inflammations et donner des boutons. Afin de ne pas avoir d’acné, il faut donc un équilibre harmonieux entre les hormones et les glandes sébacées. Beaucoup de personnes utilisent les contraceptifs pour cette raison.
Les contraceptifs oraux
Les contraceptifs augmentent la globuline, une protéine présente dans le sang qui lie les hormones sexuelles, telles que la testostérone et les androgènes. Etant donné que la testostérone affecte les glandes sébacées, il faudra donc maintenir des niveaux stables de celles-ci afin de ne pas avoir de déséquilibre. Les contraceptifs contiennent des œstrogènes ou de la progestérone ce qui va diminuer la quantité d’androgènes produite par le corps et il y aura donc moins d’impact sur les glandes sébacées. Cependant, il y a quelques dangers concernant les contraceptifs que vous devez connaître.
L’utilisation de contraceptifs oraux comme remède contre l’acné est très populaire mais il faut savoir plusieurs choses. Saviez-vous que cette utilisation n’est pas sa fonction première ? En effet, cette utilisation n’est pas cliniquement prouvée. Il y a des effets secondaires. Par exemple, l’affaire Diane-35 qui n’a pas été approuvée aux Etats-Unis et a été interdite dans de nombreux pays.
Si la pilule a un effet positif sur de nombreuses femmes, elle a aussi des effets secondaires. Si vous utilisez la pilule comme contraceptif, faites attention sur les problèmes de santé possibles. Si vous utilisez la pilule pour ses avantages concernant l’acné, il faudra prendre en cause les risques et les problèmes de santé possibles. Il existe des alternatives beaucoup plus saines et efficaces afin d’avoir une belle peau. Faites attention.
Pour en revenir aux contraceptifs oraux, ils stabilisent les niveaux d’hormones et réduisent l’impact des fluctuations des niveaux d’hormones sur les glandes sébacées ce qui est une bonne nouvelle concernant l’acné. Lorsque les femmes commencent à prendre un contraceptif oral, elles sont témoins d’un pic d’acné due à un afflux d’hormones. Lorsqu’elles arrêtent, les niveaux d’hormones sont perturbés et donc il peut y avoir de l’acné également. Sans des niveaux élevés d’œstrogènes pour gérer les androgènes produites par le corps, les glandes sébacées causeront une surproduction de sébum. Ces raisons permettent donc de comprendre pourquoi les femmes choisissent ce type de contraceptif.
Traitement de l’acné
Il est important de se rappeler que les contraceptifs oraux ne sont pas destinés à traiter l’acné. La diminution de celle-ci est seulement un effet secondaire. Il faut faire attention aux risques. AcnEase est créé pour traiter l’acné de l’intérieur, à sa source. Il minimise l’impact des fluctuations des hormones sur la production de sébum. AcnEase a des effets antibactériens et anti-inflammatoires naturels. Cette combinaison vous aidera donc à traiter l’acné déjà existante et la formation de nouveaux boutons.
La meilleure façon de prévenir l’acné est de gérer la relation entre les hormones et les glandes sébacées. AcnEase peut être utilisé par tout le monde et n’a bien évidemment pas d’effets secondaires contrairement aux antibiotiques et aux contraceptifs oraux.
Si vous prenez des contraceptifs oraux et que vous réfléchissez à arrêter, vous pouvez minimiser l’impact du changement en ajoutant AcnEase à votre routine de soins quelques semaines avant d’arrêter. Comme votre corps s’adaptera à l’absence des hormones, AcnEase aidera à réduire l’acné que le contraceptif oral diminuait. AcnEase n’aura pas d’impact négatif contrairement aux contraceptifs oraux. En plus de minimiser l’impact de la fluctuation des niveaux d’hormones sur la production de sébum, les ingrédients présents dans AcnEase ont des effets antibactériens et anti-inflammatoires naturels. Cette combinaison permettra d’éliminer les boutons déjà présents et d’empêcher les prochaines poussées de boutons.
Evidemment, AcnEase ne vise pas à être une alternative aux contraceptifs oraux, mais au lieu d’utiliser ceux-ci pour lutter contre l’acné, utilisez plutôt AcnEase pour avoir des résultats à long terme.