POSER VOS QUESTIONS AU DR.AGNES, CEO de Herborium et experte en médecine naturelle.
Bien que la manifestation clinique de l’acné est simple car elle consiste simplement à l’apparition des boutons à la surface de la peau, l’acné est en réalité une maladie un peu plus complexe. De nombreuses choses peuvent être moteurs de la formation des boutons. Par exemple pour les femmes ayant des glandes surrénales trop actives qui peuvent augmenter le niveau de testostérone, un androgène dans le sang. Pour certaines, une grande poussée de croissance avec des fluctuations hormonales peuvent provoquer l’acné quand pour certaines cela peut être lié aux menstruations. Pour les hommes, cela peut être dût à un niveau trop élevé de testostérone ou même d’autres hormones. La génétique peut aussi entrer en compte. Si les parents avaient de l’acné, il est probable que les enfants en ont. Enfin, le style de vie et l’alimentation peuvent aggraver l’acné même si ceux-ci ne la provoque pas.
Pour tous les scénarios ci-dessous, le dénominateur commun est la surproduction de sébum par les glandes sébacées. Cela peut conduire à une obstruction des pores lorsque les cellules mortes de la peau s’accumulent en plus de créer un terrain fertile pour les bactéries.
La formation de l’acné peut être divisée en plusieurs étapes de développement et cette progression s’appelle le cycle de l’acné.
Quand on cherche les options de traitements, il faut savoir quels stades de l’acné seront touchés. Certains produits tels que les antibiotiques systémiques (tétracycline et minocycline) ou les antibiotiques topiques peuvent interférer avec l’étape 3, qui est la croissance des bactéries piégées dans les pores. Le peroxyde de benzoyle fournit également une action antibactérienne car il affecte l’étape 3 aussi.
Le peroxyde de benzoyle doit être utilisé avec prudence. Selon une récente mise en garde de la FDA, il y a eu des connections possibles entre le peroxyde de benzoyle, l’exposition au soleil et le cancer de la peau. Il peut également causer une irritation grave s’il est utilisé trop souvent et sur des peaux sensibles. Les produits à base d’acide rétinoïque tels que l’adapalène peut aider à désobstruer les pores et l’acide salicylique peut réduire le nombre de cellules mortes dans ces pores et sont donc utiles pour l’étape 2 du cycle de l’acné. Ces produits topiques sont considérés comme efficace pour traiter les comédons (points noirs et blancs). Malheureusement, ils peuvent causer des irritations, un vieillissement et d’autres effets secondaires sur la peau. Ces traitements ne sont pas recommandés pour des adolescents en raison de certains effets secondaires affectants le foie et/ou le système nerveux. De plus ces agents peuvent décolorer la peau si elle est foncée.
Aucun de ces produits cités ci-dessus ne traite vraiment la cause de l’acné, l’étape 1. AcnEase peut vous aider dans n’importe quelles étapes afin de prévenir et de traiter les poussées de boutons.
AcnEase est unique car il est le seul traitement sans prescription qui traite la première étape de l’acné, à savoir la surproduction de sébum. Par conséquent, AcnEase est le seul produit qui empêche la formation de l’acné. La durée du traitement et la sélection des produits est également tributaire d’un certain nombre de facteurs tels que :
Tous ces facteurs, en plus de la prédisposition génétique vont vous aider à sélectionner le bon traitement. Etant donné la complexité de l’acné, la combinaison de thérapie peut être envisagée pour obtenir des résultats. Quand plusieurs traitements sont utilisés dans le même objectif, on peut parler de ce type de thérapie. AcnEase de par son action doit être utilisé pour un régime de combinaison. L’utilisation d’agents topiques peut empêcher la croissance bactérienne, désobstruer les pores et traiter l’acné existante. Cependant, ils ne sont pas efficaces pour prévenir les prochaines poussées et c’est donc pour cela qu’il faut ajouter AcnEase à votre régime de soins. AcnEase prévient la croissance bactérienne dans les pores obstrués ce qui limite l’inflammation et les dommages futurs de la peau. Il faut bien choisir ces agents topiques et sélectionner ceux qui vont vous aider tout en considérant les effets secondaires potentiels.
Il y a beaucoup d’options pour ceux qui sont à la recherche de solutions douces sans produits chimiques. Toutes ces solutions naturelles sont adaptées pour fonctionner avec AcnEase.
Astringent à la camomille. La camomille a été utilisée pour ses propriétés curatives. C’est une herbe qui est riche en propriétés antibactériennes et en anti-inflammatoires. La camomille peut fournir des résultats merveilleux pour la peau, qu’elle soit prise par voie orale ou par voie topique. Pour créer un astringent à la camomille fait maison, il suffit de brasser 3 ou 4 sachets de camomille dans une tasse d’eau et de procéder comme si vous faisiez un thé. Une fois refroidi, trempez une boule de coton et appliquez sur divers endroits de la peau. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de cidre pour multiplier l’effet contre les bactéries.
Exfoliant naturel à la papaye. La pulpe crémeuse de la papaye contient de nombreuses propriétés qui aident la peau à avoir une belle apparence. La papaïne, une enzyme de digestion trouvée dans le fruit aide à éliminer la couche supérieure des cellules mortes de la peau lors d’une exfoliation. Pour créer un exfoliant, écrasez ½ papaye et mélangez avec un œuf blanc battu ainsi qu’une cuillère à café de miel bio. Mélangez tous ces ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit lisse puis appliquez sur la peau. Laissez le mélange pendant 10-15 minutes puis rincez à l’eau tiède et enfin à l’eau froide. Si vous commencez à avoir des picotements, c’est normal. Cependant, si vous sentez une sensation de brûlure, retirez le masque immédiatement et nettoyez votre peau.
Resserrer les pores avec de la levure. En combinant les propriétés antibactériennes de la levure de bière avec du jus de citron, vous offrirez à votre peau un bon nettoyage de ses pores. Mélangez 1 cuillère à soupe de levure avec une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez sur votre visage et rincez après 20 minutes. Si vous avez une peau sensible ou de l’acné très sévère, il faut éviter de mettre du jus de citron.
Nettoyer vos pores avec de la vapeur d’herbes. Les pores obstrués mènent à l’acné avec la combinaison de l’excès de sébum et de l’accumulation de cellules mortes. La combinaison de thérapies peut traiter le problème de l’intérieur et l’extérieur. Mettre de la vapeur sur le visage ouvrira les pores, ce qui sera plus facile pour les libérer de l’excès de sébum et des déchets. La chaleur va stimuler votre circulation sanguine ce qui vous donnera bonne mine. Mettez 4 tasses d’eau dans une casserole puis ajoutez une poignée de menthe (antibactériens) puis une poignée de persil (riche en vitamine C) et enfin le jus d’un demi-citron. Chauffez jusqu’à avoir de la vapeur puis retirez du feu et placez le tout sur une surface stable. Mettez une serviette sur votre tête et mettez-vous la tête au-dessus pendant 10 minutes.
Lorsque vous savez exactement quel est votre type de peau et à quel stade de l’acné vous êtes, votre traitement combiné doit contenir AcnEase car c’est le seul à pouvoir traiter votre acné de l’intérieur et donc à arrêter l’acné dès son origine. De plus, soyez attentif aux éventuels effets indésirables que certains produits peuvent avoir.
AcnEase n’a pas d’effets secondaires et peut être prit par tout le monde, indépendamment du type d’acné, de l’âge ou du sexe.